Conception 3D

Imiter la réalité

La conception 3D a bien des atouts en matière de communication. Elle permet d’ajouter différents éléments ou de nouveaux personnages à une scène mais aussi de raconter des histoires comme l’ont fait nombre de réalisateurs dans des productions cinématographiques. Lorsqu’elle est utilisée dans un but commercial, on peut créer des objets dans une liberté totale !

Modélisation 3D

Donnons formes à nos idées

A partir de photos ou de documents très précis, on construit l’objet 3D, on façonne les polygones afin de leur donner la forme caractéristique d’un objet. C’est un travail de minutie qui demande beaucoup de réflexion si l’on souhaite que le résultat soit proche de la réalité.

Éclairage

Que la lumière soit

En conception 3D, l’éclairage est une étape très importante. Comme lors d’une séance avec un photographe, il s’agit de régler la teinte et l’intensité des différentes lumières d’une scène. Le but de ces réglages est de reproduire un éclairage naturel. A cette étape, on a déjà une idée précise du résultat final.

Création de texture

Habillez votre objet 3D

Voici l’étape finale : habiller l’objet 3D et reproduire une texture proche de la réalité. A partir de nombreuses photos de l’objet choisi, on recrée la texture souhaitée. Que ce soit un matériau naturel, telle que la roche, ou créé par l’homme, telle que la texture d’un meuble, il faut imiter les caractéristiques physiques d’un objet.

Mise en situation

Exemples de conception 3D